Des cheveux doux et soyeux

Aujourd’hui, c’est jour de toilette ! Direction la cuisine, pour me laver les cheveux. Hein ?! La cuisine… ? Bah oui, pour préparer mon shampoing voyons. Non, pas celui aux œufs, je suis en rupture de stock. Cette fois-ci, il sera question de noix de lavage…

Pour être honnête, ça fait un petit moment que mes noix de lavage attendent d’être utilisées. Oubliées au fond d’un placard, je les ai retrouvées il y a peu, et me suis dit qu’il serait temps de les sortir de l’ombre. C’est donc une toute nouvelle recette (fortement inspirée par celle de Jungle) que je vais te présenter : jamais testée, je vais pouvoir te livrer mes premières impressions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises !

Pour ce shampoing 100% naturel, il te faut :

  • 1L d’eau
  • 6 noix de lavage

Commence par porter l’eau à ébullition. Ajoute les noix et fais bouillir 10min, écrase bien pour extraire tout le jus puis laisse reposer le mélange (pour ma part, j’ai répété cette opération deux fois car je souhaitais un shampoing un peu plus concentré, mais tu peux t’arrêter là). J’ai lu ici et là que l’odeur de « cuisson » pouvait déranger certaines narines sensibles, et qu’il valait mieux ouvrir la fenêtre. Personnellement, ça ne m’a pas gênée du tout, bien au contraire : je trouve que ça sent un peu comme le jus de bouleau ou comme du jujube bouilli (tu sais, la datte rouge chinoise). Bref ! Filtre le tout pour ne récupérer que le jus. Attend que celui-ci tiédisse (il ne faudrait quand même pas t’ébouillanter… !) et lave tes cheveux avec.

shamp fini

Chez moi, l’eau a beaucoup réduit et je me suis retrouvée avec l’équivalent d’un grand verre de shampoing très opaque. Comme je n’ai pas les cheveux très longs ni très épais, la quantité m’a largement suffit et j’ai pu me les laver comme suit : sur cheveux humides, j’ai versé petit à petit le contenu de la bouteille en massant le cuir chevelu. Pour les longueurs, j’ai juste laissé couler dessus et j’ai rincé le tout à l’eau claire.

Attention : ferme bien les yeux et la bouche, ça pique et c’est très amer. Rien de dangereux, je te rassure, mais rien de très agréable non plus !

Première impression au moment du lavage : ça ne mousse pas du tout, contrairement à ce que j’aurais pu croire mais bon, je suis déjà déshabituée de la mousse donc ça ne m’a pas plus perturbée que ça. Une fois rincés, les cheveux « crissent » sous les doigts et donnent l’impression qu’ils vont s’emmêler… mais non. Ils s’assouplissent assez vite et ont l’air d’avantage gainés.

Après séchage : pour l’instant, tout n’est pas bien sec mais je peux déjà dire que mes cheveux sont doux, et me semblent un peu plus volumineux que d’habitude. Ils sont bien propres et sentent… le cheveu ! Je peux donc dire sans trop m’avancer que ce premier essai est un succès ! Shampoing validé 🙂

EDIT : maintenant qu’ils ont fini de sécher, je peux te dire que mes cheveux sont très légers et très doux. Pas de grande différence sur les longueurs et les pointes mais je vais utiliser ce shampoing pendant un certain temps, histoire de voir les résultats sur le long terme. Bien sûr, je te tiendrai au courant !

Télécharge ta fiche recette pour si tu veux la refaire (c’pas français mais osef)

Fiche shampoing aux noix

Publicités

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. C’est celui que j’ai le plus utilisé ces 8 derniers mois perso ! J’obtiens les mêmes résultats que toi mais je les trouve un peu « trop » légers (ayant les cheveux bouclés, quand ils sont trop légers, c’est pas top). Mais ça lave très bien, sur une bonne quinzaine de shampoings je crois je n’ai connu que 2 ratés (sans doute pas assez de pouvoir lavant à la 2ème utilisation).
    Par contre sur la recette moi je met environ 0,5 L dans une casserole, je fais bouillir, je balance mes noix, j’attends 10 min, je laisse reposer et je filtre (et j’obtiens quasiment 0,5 L ^^).

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Peut-être en faisant des bains d’huile avant le shampoing, ça « alourdirait » tes cheveux… ou aloe vera pour le coiffage sinon 🙂
      J’en ai refait un aujourd’hui mais cette fois, j’ai mis le feu moins fort… du coup je récupère mon litre entier haha j’avais un peu trop forcé sur l’ébullition la dernière fois ^^ »

      Aimé par 1 personne

      1. Oui peut être l’aloe parce que bain d’huile j’en fais déjà régulièrement =)

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        J’ai testé ce matin et effectivement, j’ai les cheveux légers mais pas trop. Disons aérés 🙂 mon chéri par contre, ça rebique grave haha (pas d’aloe pour lui…)

        Aimé par 1 personne

      3. Testé avec l’aloe du coup pour toi ?

        J'aime

      4. Bicar & co dit :

        Oui, oui, et ça donne un bon résultat ! Après, j’ai les cheveux raides mais je les trouve moins… »volatiles » que la dernière fois lol

        Aimé par 1 personne

      5. OK d’accord j’essaierais alors!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s