Fini les aisselles qui puent !

Quand j’ai commencé ma transition vers le naturel, j’étais prête à tout changer. TOUT. Sauf le déodorant… Parce que, vois-tu, je suis une complexée des odeurs : j’ai honte de sentir mauvais. Pour le bien de ma santé, je me suis donc tournée vers mon plus fidèle allié…

LE BICARBONATE ! C’est bien, t’as deviné ! Pour ne rien te cacher, je suis d’abord passée par la case pierre d’Alun. Très efficace, durable, pas chère… mais assez controversée. Dans le doute (et surtout complètement perdue entre les différents arguments) j’ai préféré m’en séparer. C’est alors que j’ai découvert une petite recette comme je les aime : facile, rapide à faire, efficace et pas chère ! (non, rien à voir avec une célèbre assurance…)

déoPour ce déodorant 100% naturel, il te faut :

• 2 c. à s. de bicarbonate de soude (car il neutralise les odeurs)
• 4 c. à s. de gel d’Aloe Vera (parce qu’il est anti-bactérien)
• 10 gouttes d’Huile Essentielle de Palmarosa (microbicide et fongicide très puissant)

Mélange simplement tous les ingrédients dans un petit pot propre, aaaand it’s done ! Appliques-en l’équivalent d’un grain de maïs sous tes aisselles chaque matin (pas plus sinon ça va mettre des plombes à sécher), et range le pot au frigo !

étapes

Ça gratte un tout petit peu à cause du bicarbonate, donc ne va pas frotter comme une sauvage pour l’appliquer… mais c’est surtout terriblement efficace ! Et j’exagère à peine… ce déodorant a sauvé la vie de mes dessous de bras : il est frais, il sent bon et il t’empêche de puer, même si tu dois courir toute la journée sous une chaleur écrasante ! Un must-have de plus dans ta trousse de beauté au naturel.

Le truc en plus : depuis que j’utilise un déodorant naturel, je sens beaucoup beaucoup beaucoup moins mauvais, même quand je n’en mets pas ! Des fois même pendant plusieurs jours… JE TE JURE ! La preuve que les déo industriels sont blindés de produits qui nous font puer, pour nous pousser à en racheter…

Pour avoir toujours la recette à portée de main, télécharge ta fiche pratique :

Fiche déodorant

Publicités

49 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Batinette dit :

    Super! J’en ai fait un aussi avec les mêmes ingrédients de base sauf que j’ai ajouté de l’HE citron vert et menthe poivrée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Ah ça doit être pas mal non plus menthe-citron ^^

      J'aime

  2. Wahou ta recette est tellement simple que tu m’as convaincue…! Comme toi j’hésitais beaucoup à changer de déo (le mien fonctionne bien donc j’ai toujours peur que ça ne soit pas le cas avec un autre !). Mais bon je veux vraiment passer sur un déodorant naturel alors je vais essayer ta recette 🙂 Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Avec plaisir ! 🙂
      J’espère qu’il te conviendra… mais honnêtement je pense que oui ! Tu t’y retrouveras autant au niveau de ta santé que de ton porte-monnaie ^^

      Aimé par 1 personne

  3. Poisseusse dit :

    Super mais quand on pars en voyage. .. c’est grave de pas le laisser au frigo?

    J'aime

    1. Bicar & co dit :

      Tu peux ajouter de l’huile de germe de blé comme conservateur (3-4 gouttes maxi pour la quantité indiquée) mais ça dépend aussi de où tu pars en voyage… le gel d’aloe ne supporte pas les trop fortes chaleurs donc même avec un conservateur, c’est mieux de le garder au frais. Après, reste la solution du palmarosa utilisé seul, mais je trouve que ça marche un peu moins bien…

      J'aime

  4. pijelou dit :

    Merci pour ce conseil! J’ai comme toi souhaité passer au déo naturel mais celui que j’avais acheté n’était pas très efficace alors je vais essayer ton astuce! Si ça fonctionne aussi bien que tu le dis c’est topissime 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      De rien !
      Très franchement, le premier test que j’ai fait avec ce déo était au cours d’une journée très chargée (je savais que j’allais courir partout, avoir chaud, etc. donc c’était une bonne mise à l’épreuve) et à la fin, mes dessous de bras ne sentaient absolument rien ! J’ai même fait vérifier à mon chéri pour être sûre haha
      Comme je l’explique, après l’arrêt des déo chimiques, je transpire moins, du coup je ne mets plus de déo tous les jours comme avant mais quand je sais que ça va suer, cette recette est juste nickel !
      N’hésites pas à me dire une fois que tu auras testé 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Chloe dit :

    Bonsoir, puis je échanger l’aloe vera contre de l’huile de coco ???
    Merci !!!

    J'aime

    1. Bicar & co dit :

      Bonsoir !
      Oui, je pense qu’il ne devrait pas y avoir de problème… il faut tester ! Par contre, attention, l’huile de coco a tendance à tacher les vêtements, c’est pour ça que je lui préfère l’aloe ^^

      J'aime

      1. Chloe dit :

        Déodorant terminé =D Je vais voir pour l’huile de coco…
        Par contre, tu mets ton pot au frigo après chaque utilisation ?

        J'aime

      2. Bicar & co dit :

        Coooool ! Tu me diras ce que ça donne 🙂
        Perso, je range tout au frigo parce que je ne mets pas de conservateur mais tu peux sans souci en ajouter un de type Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP pour les intimes) et garder le pot dans ta salle de bain sans problème. Surtout si tu veux mettre de l’huile de coco…

        J'aime

      3. Chloe dit :

        Ne rigolez pas… C’est la première fois que je réalise un déodorant maison.. Je l’ai mis dans mon frigo et du coups, c’est devenu tout dur !!! Dois je passer le flacon sous l’eau chaude pour chaque utilisation ? J’aurais dû prendre l’aloe vera…

        Aimé par 2 people

      4. Bicar & co dit :

        Haha pas de souci, ça nous arrive à toutes ! Ce sont les aléas du fait maison 😉
        Même durcit, le déodorant reste utilisable, en frottant simplement avec les doigts (comme pour un baume ou un beurre végétal), ça devrait suffire à faire fondre la juste dose 🙂 ensuite, il ne reste qu’à l’appliquer !
        Et pour la prochaine fois, soit ajouter un conservateur pour éviter le frigo (surtout avec la coco), soit préférer l’aloe vera, en effet !

        J'aime

      5. Chloe dit :

        J’en suis complètement ravie !!! Facile à réaliser, je l’ai laissé hors frigo toute la nuit, histoire de l’utiliser ce matin et pour le moment il est vraiment top ! Je recommande cette composition et ton blog à tout le monde !!! Merci pour ta patiente, pour tes réponses et pour ton partage !!! Cet aprèm, je teste le nettoyant maison tout en 1 !

        Aimé par 1 personne

      6. Bicar & co dit :

        Oh t’es adorable… merci beaucoup ^^ et de rien, je réponds toujours avec plaisir ! 🙂
        Contente d’avoir pu te faire découvrir et adopter cette recette, n’hésites surtout pas si tu as d’autres questions (et tiens moi au courant pour le nettoyant maison 😉 )

        J'aime

  6. Marie dit :

    Après plusieurs semaines d’utilisation, je suis totalement conquise ! Sincèrement, c’est top, et cela me pousse à passer tout mes cosmétiques au home-made et au naturel ^^ Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oh que ça me fait plaisir !!! Mais de rien, 🙂 je suis ravie que tu aies adopté cette recette ^^ n’hésites pas si tu as des questions sur d’autres produits…

      J'aime

  7. Camille dit :

    Bonjour!
    Merci pour cette recette. je l’utilise depuis plus d’un mois ! au top!
    Sauriez-vous me dire combien de temps peut-on conserver la préparation?
    Merci!

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour Camille !

      Contente que la recette fonctionne 😀
      Très honnêtement, je conserve mon petit pot au frigo et je l’utilise jusqu’à la fin (soit 2 ou 3 mois… facile !) sans me poser plus de questions !
      Vers la fin, il vire un peu au brun mais ne sent pas mauvais, ne me provoque pas de réactions et garde toujours la même efficacité alors je continue ^^

      Bonne soirée 🙂

      J'aime

  8. Ralalalala, je veux absolument réaliser cette recette, mais le palmarosa c’est niet tant qu’on allaite… du coup je ne sais pas d’ici combien de temps je vais pouvoir l’utiliser, peut-être quelques mois, ou peut-être quelques années selon les délais pour les petits frères et soeurs ! 😀
    Si tu connais une alternative au palmarosa qui serait aussi efficace… je suis preneuse !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Ah oui… je ne me suis jamais penchée sur la question mais comme j’ai bien l’intention d’avoir un bébé 2 d’ici quelques temps et que, comme pour la première, je compte l’allaiter longtemps, je vais me renseigner car il me faudra aussi du déo ! Haha ! Je te tiens au courant 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. Carofan dit :

    C’est mes 1ers pas dans le « fait maison » et c’est une réussite, une semaine que je l’utilise et meme lors de journées bien chargées pas une odeur, je suis ravie!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Youpiii ! Je suis contente que cette première expérience soit concluante pour toi 😀
      J’espère que ça te donnera envie de tester d’avantage de recettes ^^

      J'aime

  10. Setisse dit :

    Je l’ai testé et verdict c’est de la bombe !
    J’ai tout testé dans ma vie, les déo pour filles qui cachent l’odeur, les déo pour homme qui t’empêchent de respirer, la pierre d’alun qui te transforme en fontaine etc etc
    J’en étais arrivé où seuls les déo pour hommes marchaient mais à force d’en mettre je ne supportais plus ma propre odeur (j’en avais carrément des maux de têtes ! comme quoi ils font vraiment en sorte de nous faire puer pour consommer….)
    Arrivé à la fin du petit pot maison qu’une amie m’avait offert je désespérais et j’ai finalement pris mon courage à 2 mains et ai fait le mien.

    De 1 c’est méga simple !
    De 2 c’est méga doux ! (j’avais l’impression de m’étaler de la Danette sous les bras et je suis certaine que ça doit être une super expérience !)
    De 3 je transpire, donc ma peau respire ce qui est un bon point, mais je ne sans plus la mort, ce qui est encore mieux !
    Merci pour cette recette ainsi que pour celle de ta crème de jour qui, même si je ne l’ai pas testé assez longtemps pour voir de miracles, soulage ma peau toute abîmée par le calcaire de l’eau de la douche 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oooh merci beaucoup pour ton retour ! C’est toujours bien de savoir que ces recettes fonctionnent aussi bien chez les autres ^^ pour la crème, fais le test un peu plus longtemps et si tu te sens d’attaque, tente la routine visage complète, au début je n’y croyais pas trop mais ça fonctionne super bien 🙂

      J'aime

  11. aboutdream dit :

    Bonjour,
    J’ai testé cette recette ce jour et je te remercie pour la simplicité de celle ci. Cependant, j’ai beaucoup de mal à supporter l’odeur de l’HE de Palmarosa (la texture est très agréable par contre). Penses-tu que je puisse rajouter d’autres huiles essentielles pour l’odeur (mandarine, pamplemousse, citron) ? Ou peut-on remplacer la Palmarosa par autre chose ?
    Je te remercie pour ton blog, c’est la première recette que je fais, j’ai aussi tous les ingrédients pour le baume à lèvres !
    Je te remercie d’avance pour ta réponse.
    Alice

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour Alice !
      Tu peux très bien la remplacer par une huile essentielle anti-infectieuse (et donc anti-bactérienne et anti-fongique) : citron, verveine, rose, patchouli, bergamote, cannelle, citronnelle, lavande fine (ou vraie), etc. 🙂
      Je suis très contente que le blog te plaise, j’espère que tu y trouveras tout ce que tu cherches !
      Bonne semaine ^^

      J'aime

  12. Déborah dit :

    Je viens de tester la recette, elle est au frigo. J’ai fait la moitié pour voir. J avais du mal avec l’odeur du palmarosa il y a quelques années. J’ai racheté un flacon pr cette recette ci et aujourd’hui j’adore l’odeur 😂. Je viens de l’appliquer et en effet c est hyper agréable comme texture! À voir ce soir ce que diront mes dessous de bras 😁😁😁 un grand merci pour toutes ces recettes 😃😃😃

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Yeaaah ! N’hésites pas à me faire part de ton retour 🙂
      Et c’est moi qui te remercie de t’intéresser à tout ça ! ❤

      J'aime

      1. Déborah dit :

        Alors je suis conquise de ma première journée test 🙂 il est super! Hâte de le mettre à l’épreuve cet été !
        J’ai mis ma prépa dans un roll on récupéré de mon ancien déo industriel 🙂
        Vraiment un énorme merci pour ce blog!!!

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Mais avec grand plaisir Déborah 😀 merci beaucoup à toi, c’est quand même grâce à toi et aux autres lecteurs que je peux continuer tout ça ^^

        J'aime

  13. Lison dit :

    Coucou 😊
    J’adore vraiment cette recette je l’utilise depuis plus de 1 ans et franchement je suis pleinement conquise. Le seul petit problème est que lorsque je porte des vêtements blancs j’ai tendance à avoir des tâches jaunes (c’est vraiment pas jolie…) est ce que tu aurais une solution ?
    Merci Lison

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou Lison,
      Malheureusement, avec les déo naturels, tu ne peux pas lutter contre les taches (et oui, pas de produits chimiques anti traces jaunes ^^ ») mais tu peux pré-laver tes vêtements dans de l’eau bien chaude additionnée d’1 à 2 c. à s. de percarbonate de sodium (tu laisses tremper 2h) et ils seront comme neufs. J’espère t’avoir aidée !
      Bonne journée 🙂

      J'aime

  14. Lison dit :

    Ok mercô beaucoup !!
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  15. Julie dit :

    Bonjour,

    J’utilise ce déodorant depuis plusieurs mois. Au début, efficacité parfaite ! Mais maintenant, j’ai l’impression que mes aisselles puent tout le temps, même quand je sors de la douche …
    Est-ce que cela pourrait être dû à la prolifération d’une bactérie ? Car j’ai lu qu’il fallait toujours mettre un conservateur dans des cosmétiques à base d’aloe verra car présence d’eau = risque de bactéries !

    Qu’en penses-tu ? Quel conservateur pourrais-je utiliser ?

    Sinon, recette super car très simple et rapide à faire !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour Julie !
      Tu me vois désolée de cette « mésaventure »… comment conserves-tu ton déodorant ? Conservateur ou pas, il faut toujours le garder au frigo, et surtout pas dans la porte parce qu’il y a trop de variations de température.
      De même que si tu constates un changement d’odeur et/ou de couleur, il vaut mieux jeter le produit.
      Concernant le conservateur, oui il est préférable d’en ajouter si tu fais de grandes quantités. En général je n’en mets pas parce que je fais de petites quantités qui s’utilisent assez vite et si c’est bien au frais, il n’y a pas de souci mais c’est une décision très personnelle. Tu peux ajouter quelques gouttes de Cosgard, c’est un conservateur « validé » par la slow cosmétique. Pour ce qui est du dosage, il est normalement indiqué sur le flacon.
      Avant de refaire un nouveau déo, essaye l’huile de coco et le bicarbonate de soude (tu mélanges un peu des deux, 1/3 de coco, 2/3 de bicar + quelques gouttes de palmarosa et tu appliques comme ton déo) : ça devrait éliminer les bactéries s’il y en a.
      J’espère t’avoir aidée, tiens moi au courant de l’évolution !!
      Belle journée 🙂

      J'aime

  16. Mango : J’ai essayé une quantité phénoménale de déodorants naturels et ils n’ont pas fonctionné sur moi 😦 Ça me donne envie de l’essayer. Est-ce qu’il serait plus judicieux d’essayer le produit sur une petite partie de l’aisselle pour voir s’il y a des réactions ou en temps normal, il y a peu de chances que ça arrive (attention l’hypocondriaque est dans la place XD !) ? Aussi, si on ne met pas le pot dans la porte, tu conseilles le bac à légumes ou simplement sur une tablette (question un peu stupide XD).

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Il n’y a pas de question stupide ^^
      Premièrement, tu dois toujours faire un test quand tu utilises un nouveau produit (sauf si tu as déjà utilisé tous les ingrédients séparément et que tu n’as pas eu de problème, là il n’y a pas de risque).
      Essaye dans le pli du coude, si réaction il doit y avoir, elle ne se fera pas attendre !
      Pour la conservation, sur une tablette c’est bien suffisant, mais si tu préfères le stocker dans le bac à légumes, ça va aussi ! Le principal, c’est qu’il reste le plus à la même température… Et si tu veux être plus sûre de la bonne conservation, tu peux ajouter 1 à 2 gouttes de cosgard (un conservateur validé par la slow cosmétique). Perso, je n’en mets jamais parce que je fais de petites quantités mais je sais que c’est quand même conseillé 🙂

      J'aime

      1. Merci 😀 ! Oh fait, autre question (j’en aurais des tas ^^’) pour le gel d’Aloes Vera, est-ce qu’on peut prendre directement d’une plante oO ? Ou ce n’est pas la même chose ?

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Oui tu peux mais la texture ne sera pas tout à fait la même, ça va être beaucoup plus « gluant » qu’un gel déjà préparé. Et il faut bien débarrasser la feuille de sa sève (qui est urticante) avant de prélever le gel. Mais niveau propriétés, c’est tout pareil !

        J'aime

  17. Margaux dit :

    Merci pour cette recette ultra simple ! ça fait bien 1 an que je suis passée aux déo naturels, uniquement fait maisons (sinon je trouve que ça coûte une blinde et les avis sur l’efficacité laissent à désirer). En ce moment j’alterne entre l’HE de palmarosa et le bicarbonate, les deux avec un peu d’huile de coco mais ce qui m’embête est les auréoles/tâches qui restent sur certains vêtements à cause de l’huile du coup je suis bien tentée par ta recette !
    Est-ce qu’on peut remplacer le gel d’aloe vera par du gel de lin ? Je vais tenter le gel de lin maison pour éviter d’acheter deux flacons d’aloe vera par an
    Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Je n’ai jamais testé avec le gel de lin mais à priori, ça devrait fonctionner… par contre le résultat sera un peu plus liquide je pense. Après, c’est vrai que comme l’aloe vera est antibactérien et apaisant, il est « mieux » que le gel de lin. Tu peux toujours faire ton gel d’aloe maison, préparer plusieurs pots de déo à l’avance et congeler le tout ! C’est ce que je fais et ça fonctionne super bien 🙂

      J'aime

  18. Stella dit :

    Bonjour, j’aimerai bien tester cette recette pour changer car moi je melange bicarbonate huile de coco et fecule de mais.Alors si on a pas une journee chargee ça va mais sinon pas tres efficace ou alors faut peut etre que le corps shabitue au naturel. Ce qui menquiquine c’est de le mettre au frigo jai de la vitamine E je peut en rajouter? si oui combien? Car du coup je pourrait en prendre un (le plus efficazce) pour le boulot et l’autre la nuit. J’aurai voulu le transvaser dans un stick mais ça va pas jpense que ça reste liquide?

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou, oui il reste assez liquide, personnellement, je l’applique au doigt.
      Très honnêtement, si tu en mets une bonne noisette sous chaque aisselle le matin, pas besoin de faire de retouches en cours de journée… je l’ai mis à l’épreuve lors de journées très physiques et très chargées au boulot (manut) et je suis allée jusqu’au soir sans aucun souci !
      Si tu veux vraiment quelque chose à emporter avec toi, tu peux prendre l’HE de palmarosa seule, une goutte suffit pour te rafraîchir 🙂
      La vitamine E n’est pas conseillée pour l’aloe vera, comme elle est huileuse et que l’aloe est aqueux, ça ne se mélange pas bien. Préfère l’EPP ou le cosgard (le nombre de gouttes dépend de la quantité de déo réalisée) mais c’est tout de même mieux de ne pas en mettre et de conserver au frais.

      J'aime

  19. Bonjour, c’est intéressant cette recette ! J’essaierai à l’occasion ! En ce moment j’utilise le déo maison avec 1/2 cup d’huile de coco avec 1/4 de fécule de maïs et 1/4 cup de bicarbonate avec 15 gts HE lavande et c’est tout simplement révolutionnaire lol! Connaissez-vous cette recette ? Si oui vous préférez la recette avec l’aloé Vera ?
    En tout cas super votre blog,je suis fan^_^

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Oui je connais la recette à l’huile de coco mais je trouve ça trop gras et je préfère la version à l’aloe qui est beaucoup plus fraîche et légère 🙂
      Merci en tout cas, ça me touche beaucoup !

      J'aime

  20. Delphine dit :

    Coucou,
    Après une rencontre lors d’un atelier Zodio et vos conseils, je suis passé graduellement à la slow cosmétique. Mention spéciale pour ce deo hyper efficace même après une dure journée. Maintenant quand je repasse à un deo classique l’odeur est insupportable. Je n’aime pas trop l’odeur de la palmarosa mais c’est terriblement efficace.

    J'aime

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour Delphine ! (on peux se tutoyer hein ^^)
      C’est super ! Continue dans ce sens 🙂 si vraiment tu n’aimes pas le palmarosa, tu peux remplacer par de l’HE de cyprès, de citronnelle de java ou de géranium. Elles sont également anti-odeurs bien qu’elles soient un tout petit peu moins efficace que la palmarosa !
      Très belle journée !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s