Ciao bye bye, les éponges !

Tiens, tu es là ? Ça tombe bien, je voulais justement te parler d’un truc super génial qui a révolutionné ma vie. Oui, rien que ça. Un drôle d’ustensile venu tout droit du Japon dont je ne pourrais désormais plus me passer, j’ai nommé : le TAWASHI ! (tin tiiin)

Sous ce nom barbare se cache en fait une éponge… réutilisable. Parce que oui, si je fais la chasse aux produits cracra qui polluent mon corps autant que mon environnement, je me suis également lancée dans la course au zéro déchet. Un objectif que j’essaye d’atteindre jour après jour en supprimant le jetable par du durable. Un looong voyage qui, chez moi, a commencé par la case « éponge » !

tawashiJ’ai découvert le tawashi en flânant sur le net comme j’en ai l’habitude… et j’ai trouvé ça génial ! D’abord parce que je hais les éponges classiques : au début, c’est trop dur, j’arrive pas bien à les utiliser et ça m’énerve ; après, ça se ramollit un peu mais ça pue grave et ça m’énerve ; et à la fin, ça pue encore plus, ça part en lambeaux et ÇA M’ENERVE ! En plus, c’est le truc que j’oublie toujours de noter sur la liste de courses, et… tu devines la suite. Alors quand j’ai vu qu’il existait un moyen simple, écologique, économique et zéro déchet de bannir définitivement ces satanés éponges, bah j’ai foncé.

Malgré les réticences de monsieur, j’ai commandé deux beaux petits tawashis en acrylique trop choupitrognons à Mme Escargot via sa boutique Etsy, et les ai utilisés dès réception : au début, je vais te le dire franchement, ça fait un peu bizarre. Genre sensation de pull mouillé. Mais on s’y fait ! Je trouve même qu’ils nettoient mieux qu’une éponge gratte-gratte… Et grâce à eux, j’ai pu dire adieu aux éponges jetables… hop ! un déchet en moins dans la poubelle.

tawashi5mois

Aujourd’hui, ça fait 5 mois qu’on les utilise tous les jours (à raison de 3 vaisselles par jour + pour le ménage une fois qu’ils sont un peu trop sales) et ils font un peu la gueule. Parce que je les lave sûrement à trop forte température, mais aussi parce que, comme je n’en ai que deux, le rythme est assez soutenu. Mais le look mis à part, ils sont toujours aussi efficaces et je ne m’en séparerais pour rien au monde ! (tawashis forever<3 ) Je vais juste leur acheter de nouveaux copains 🙂 Parce que j’ai la flemme pas le temps de les faire moi-même…

Si tu veux tenter l’expérience, tu trouveras des tutos très sympas ici (pour les tawashis au crochet comme les miens) ou ici (pour les tawashis carrés).

Astuce bonus : si tu dois faire face à un plat ou une casserole bien encrassé, tu peux mettre un peu de poudre d’œuf sur ton tawashi (des coquilles réduites en poudre très fine à l’aide d’un mixeur plongeant par exemple). De mon côté, j’ai préparé la poudre, mais je n’ai jamais eu besoin de m’en servir !

Publicités

13 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. 😤 dit :

    Je vais sûrement essayer car les éponges qui puent ça me saoule trop.😆

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      On est d’accord ! 😉
      L’avantage des tawashis (du moins pour ceux que j’utilise) c’est qu’ils sont en acrylique donc ils sèchent vachement plus vite ! En plus au crochet, c’est assez aéré, ça joue aussi beaucoup 🙂

      J'aime

      1. 🐀 dit :

        Et un ordre de prix?

        J'aime

      2. Bicar & co dit :

        3,80 l’unité chez Mme Escargot… pour un tawashi qui va durer au moins plusieurs années s’il est bien entretenu (c’est pour ça que je dois faire plus attention aux miens ! Haha)

        J'aime

  2. Hello ! Ils sont hyper mignons ceux là !

    Bon perso j’ai découvert leur existence il y a 2 semaines je crois, je suis pas encore prête mentalement à mon avis et ne parlons même pas de mon chéri. Mais question : ça ne s’abîme vraiment pas ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Si tu en prends soin (c’est-à-dire les laver à 30 ou 40° maxi en machine, et pas à 90° comme moi…hem…) ils restent très beaux, c’est de l’acrylique donc s’ils sont entretenus comme un pull ou une écharpe, il n’y a aucun souci !
      Perso, j’ai fait l’erreur de les laver trop tardivement (l’habitude d’attendre que les éponges décèdent pour en changer) et ils étaient vraiment encrassés… pour les récupérer, j’ai dû laver à haute température. Les fois suivantes j’ai pris le pli, et je les ai lavés plus régulièrement et donc, à plus basse température et c’est nickel ! 🙂

      J'aime

  3. lestrucsdannelaure dit :

    Par rapport aux éponges qui « puent » et semblent bien cracra genre microbes, la basse température est suffisante ?
    Perso je lave mon linge avec lessive et percarbonate, ça irait ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Les éponges finissent par puer parce qu’on ne les nettoie pas. Je faisais tremper les miennes dans de la javel pour les désinfecter de temps en temps… pour le tawashi, si tu le laves tous les 15 jours ou 3 semaines à 30 ou 40°, c’est suffisant 🙂 je lave aussi mon linge avec une lessive maison et du percarbonate, ça va nickel !

      Aimé par 1 personne

      1. lestrucsdannelaure dit :

        Merci !

        J'aime

  4. chloe dit :

    ca me tente bien mais je suis assez sceptique niveau propreté…

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Essaye, tu seras convaincue 😉 comme les tawashis sont crochetés ou tricotés, l’ensemble est très aéré (contrairement à une éponge qui reste assez compacte) : du coup, ça sèche plus vite et ça évite la prolifération de bactéries (et donc de mauvaises odeurs). En plus, tu peux les laver donc ils restent propres. Et au niveau de la vaisselle, les mailles font office de gratte-gratte et ça enlève n’importe quelle tache 🙂 et si jamais tu tombes sur un truc tenace, laisse tremper dans de l’eau chaude avec un peu de bicarbonate ou utilise de la poudre de coquille d’oeuf : c’est magique ^^

      J'aime

  5. Je vais essayer de les faire moi-même 🙂 Attention, les liens que tu proposes en fin d’articles pour les créer soi-même n’existent plus 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Ah mince ! Merci, je vais modifier ça tout de suite 😉
      Si tu les réalises, je veux bien des photos, hihi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s