S.O.S ménage : produit multi-usages

 

bd bordelbis_webHier, ma mère est venue à l’improviste. Super ! Sauf que… j’avais pas fait le ménage. Heureusement, malgré le manque de temps, j’ai pu tout récurer avant son arrivée, en partie grâce à mon super produit de nettoyage multi-usages ! Je te donne la recette ?

Si je ne l’utilise personnellement que pour les sols (je te parlerai de mes autres chouchous plus tard), ce nettoyant, en plus d’être 100% écologique, est multi-usages : cuisine, salle de bain, toilettes, RIEN ne lui résiste ! Un seul produit pour toute la maison, avoue que c’est quand même vachement pratique… en plus de te faire gagner du temps ET de l’argent, il t’assure un intérieur débarrassé de toute saleté.

produit sol

Si toi aussi, tu veux que ta maison brille du sol au plafond, il va te falloir :

  • 2 c. à s. de bicarbonate de soude (détartrant, désinfectant, dégraissant)
  • 1 L d’eau chaude
  • 1 c. à s. de vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool, détartrant, dégraissant, détachant)
  • 20-30 gouttes d’huiles essentielles au choix (pin, citron, tea tree, eucalyptus radié, cannelle, menthe poivrée, etc.)

Verse le bicarbonate dans un bidon vide et mélange bien avec l’eau chaude. Dans un récipient à part, mélange le vinaigre et les huiles essentielles (ici j’ai utilisé menthe poivrée et eucalyptus radié parce que ça sent juste trop bon et ça désinfecte bien comme il faut). Attention, il faut respecter les étapes car les huiles essentielles, pour être parfaitement intégrées au mélange, doivent d’abord être diluées dans le vinaigre.

Incorpore le tout dans ton bidon et secoue de manière énergiquement vigoureuse. Tout de suite après, je te conseille de laisser le contenant ouvert le temps que les réactions chimiques entre les ingrédients se terminent. Sinon ton bidon va gonfler. Et exploser. Et tu ne veux pas qu’il explose. Voilà. (Non, n’importe quoi ça m’est pas DU TOUT arrivé…)

Une fois fait, utilise un bouchon doseur pour un demi-seau d’eau, frotte et laisse sécher ! 🙂

produit-fini

Note : ne fais pas comme moi… la première fois, j’ai utilisé le produit pur et, euh… c’était pas très réjouissant… à moins que tu ne veuilles un sol tout collant ! En revanche, si tu veux nettoyer ton évier ou tes sanitaires, là tu peux y aller franco du moment que tu rinces après.

Publicités

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Chloe dit :

    Mais c’est génial !! Il ne me manque plus les HE !!

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Haha merci ^^ j’espère que la recette te conviendra… n’oublie pas de diluer avec de l’eau ! 😉

      J'aime

  2. Flavie dit :

    Bonjour 🙂 Tout d’abord bravo pour l’ensemble de ton site, les articles sont bien écrits, ludiques, et beaux de surcroît 🙂

    Je viens de réaliser ce produit multi-usages avec les HE citron et eucalyptus radié et avant de le tester j’aimerais savoir s’il n’est pas contre-indiqué pour un chat, en sachant que je suis en studio mais que je peux le faire sortir l’espace d’une session ménage, par exemple… Merci beaucoup !

    Flavie

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oh, merci beaucoup ! Ça me fait toujours super plaisir et ça me donne envie de continuer encore plus 🙂
      Pour répondre à ta question, tu peux sans problème utiliser ton produit nettoyant, il faut juste faire très attention à ne pas laisser le bidon à la portée du chat… les HE sont toxiques si il les avale ou si tu lui en appliques sur la peau. Ici, diluée dans l’eau et le vinaigre, y’a pas souci ^^
      Si tu veux quand même prendre des précautions, laisse le simplement à l’écart le temps que le produit sèche mais je pense qu’il n’y a pas trop de risque pour ton matou 🙂
      Claire

      Aimé par 1 personne

      1. Flavie dit :

        Merci beaucoup pour tes conseils ! Il s’est spontanément mis à l’écart, haha 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Ah bin voilà ^^ comme quoi les animaux sont toujours bien plus intelligents que nous 😉

        J'aime

  3. Adeline dit :

    Bonjour,
    Merci pour le partage de cette recette. Je fais déjà mon nettoyant mais ayant un bébé qui trotte de partout et mets tout à la bouche (merci aux méchantes quenottes) j’hesitais à ajouter des huiles essentiels, sais tu si cela est contre indiqué…? Merci de ta réponse, belle journée.
    Adeline

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonsoir Adeline !

      Très honnêtement, je pense que ça ne devrait pas poser trop de problèmes étant donné que les HE utilisées dans cette recette sont très peu concentrées 🙂
      Si vraiment tu as des craintes, tu peux toujours remplacer les HE par d’autres qui ont les mêmes propriétés mais qui sont « utilisables » par les tout-petits !
      En espérant t’avoir aidée et désolée d’avoir tardé à te répondre !

      Bonne soirée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s