Tu veux ma bougie ? Oh oui, oui, oui !

En ce deuxième jour du Mois de la Terre – ou Earth Month comme disent les gens cools – j’ai ENFIN décidé de me débarrasser de mes vieilles bougies à la paraffine (tu sais, ce truc qui, en brûlant, te colle de la suie partout et empli ton air de produits toxiques) pour les remplacer par… du soja !

Commençons par le commencement : les bougies et moi, c’est une grande histoire d’amour. Genre la flamme brûlante de la passion qui ne s’éteint jamais. J’en ai eu des parfumées, des colorées, dans des pots ou à poser… bref ! Je les ai TOUTES faites. Parce que J’ADORE les bougies. Enfin, je pense que t’as compris le délire.

bougies-matérielLe problème, c’est que dans le commerce, on ne trouve principalement QUE des bougies à la paraffine… et que, jusqu’à il y a peu, j’ignorais tout des dangers de ce produit lors de sa combustion. Inutile de dire que j’étais abattue, anéantie : comment allais-je bien pouvoir vivre sans mes précieuses bougies ?

Il y avait bien la solution cire d’abeille, naturelle et qui sent juste ultra bon ; mais un peu chère, surtout si, comme moi, tu consommes les bougies aussi vite qu’une tablette de chocolat. Alors en cherchant un peu, j’ai découvert la cire de soja : 100% naturelle, qui dure plus longtemps qu’une bougie classique et ne rejette aucune substance nocive dans l’air que tu respires ! Bingo !

En faisant bien attention à la qualité du produit (soja cultivé sans OGM ni pesticide), j’ai donc commandé 1 kg de cire et les mèches en coton qui vont avec (ici) et me suis lancée dans la confection de mes bougies-à-moi-toute-seule-que-c’est-moi-qui-les-ai-faites !

Pour cela, rien de plus simple : il te suffit de faire fondre la cire dans une casserole, de disposer les mèches dans des contenants divers (bocaux, anciens contenants à bougies cracra, boîtes de conserve, boîtes de thé, tout ce que tu veux du moment que ça supporte la chaleur), et d’y verser doucement la cire fondue. Y’a plus qu’à attendre que ça prenne !

bougies finiesEt je dois dire que le résultat est juste top : de belles bougies blanches qui sentent un peu le gâteau… super faciles à faire, assez rapides à se solidifier et très agréables à regarder 🙂

Et toi, tu y passes quand aux bougies de soja ?

Publicités

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lylibellule dit :

    C’est génial !!!! J’adore. ..
    mais bon le soja ça deforeste une grande partie des forêts brésilienne. .
    J’essaye de limiter ma consommation ,
    je sais bien que ce n’est pas facile..
    le soja c’est peut être un moindre mal je sais pas mais les singes ont plus de forêt et si on augmente notre consommation
    je crains que ce soit terrible car les gens deviennent végétariens flexitariens c’est bien c’est pas moi qui vais leur dire le contraire (je suis végétarienne ) mais comme l’industrie de consommation veux gagner du fric ils leur font croire que le soja est la réponse à tout alors que plein d’autre aliments peuvent pallier à la proteine animal.
    Alors si en plus il en faut pour faire des bougies…
    j’adore les bougies !!!
    Mais du coup j’en ai jamais parce que pas de paraffine pas de cire d’abeille et pas de soja….
    Alors à. Moins que la cire de soja soit un recyclage de soja non consommé. ..
    L’idée est génial franchement je suis désolée de demander pour le soja

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Aucun souci ^^
      Au cours de mes recherches, j’ai lu qu’il fallait éviter le soja OGM et cultivé aux pesticides : c’est celui-là qui cause beaucoup de déforestation… pour limiter l’impact, il faut bien choisir une cire certifiée REACH, sans OGM ni pesticides. J’en ai trouvé sur creation-bougies.fr (attention, tous leurs produits ne sont pas bons, j’ai pris uniquement la cire de soja) et sur latitudenature.com (je n’ai pas encore testé mais c’est prévu pour la prochaine fois car chez eux, c’est précisé que leur cire ne contribue pas à la déforestation ^^)
      Par contre, j’ignore si cette cire provient d’un soja non consommé… c’est vrai que ce serait bien !

      Concernant le problème du soja qu’on nous vend comme étant l’alternative parfaite aux protéines animales, je suis d’accord, c’est du marketing, du greenwashing, tout ce qu’on veut… mais ça, c’est aux consommateurs d’ouvrir les yeux et de choisir une voie plus en adéquation avec leurs valeurs. Pour ma part, je ne suis pas végétarienne mais si je l’étais, je ferais comme aujourd’hui : cultiver mon propre soja 😉

      J’espère t’avoir un peu aidée sur la question de la cire…

      J'aime

      1. Lylibellule dit :

        Oui parfaitement
        Ma crainte est si on donne des granules de soja aux poissons (pisciculture ) aux vaches aux cochons aux poules… Que les humains (végétarien ) et que en plus on fabrique made in home avec du soja euh…. Yaura plus de forêt.
        Je suis d’accord les consommateurs doit ouvrir ses yeuyeux mais c’est pas le cas on le sait bien.
        Donc voilà mon inquiétude. ..
        Sinon je répète l’idée est super !!!😄

        Aimé par 1 personne

  2. lipspicntrips dit :

    Coucou 🙂
    Comme je te le disais sur le groupe de matières premières, le résultat a l’air top ! C’est trop beau ce que tu as fais avec photoshop aussi !!!
    Comment est ce que tu peux te rendre un peu compte de la qualité d’une cire par rapport à une autre finalement ?
    Gros bisous !

    J'aime

    1. Bicar & co dit :

      Hey !

      Oui le résultat est super ! Dans un bocal en verre c’est très joli et ça va avec toutes les déco… (et merci pour le compliment ^^)
      Pour la qualité, disons que déjà, niveau toxines dégagées, je me fie aux analyses et résultats que j’ai pu lire ou entendre mais j’ai pu constater qu’effectivement, il n’y a pas de dépôt de suie et pas d’odeur du tout quand ça se consume.
      Après, au niveau de la fabrication, la cire de soja fond hyper vite (53°C) et reste liquide assez longtemps pour pouvoir faire plusieurs bougies.
      Ensuite, à l’utilisation, elle brûle peut-être 1 à 2 fois moins vite que la cire classique (de ce que j’ai pu observer jusqu’ici avec la plus grosse des bougies que j’ai faites). Et quand tu vois que le kg de cire m’a coûté moins de 9€… et que je fais environ 6 bougies (de tailles variables) avec, y’a pas photo ^^ certaines grosses bougies dans le commerce montent facile jusqu’à 5 ou 6 €… donc plus économique à l’achat et sur la durée.
      Et bien sûr, choisir une cire certifiée sans produits cracra 🙂
      J’espère avoir répondu à ta question !

      Bisous ^^

      J'aime

  3. nanou dit :

    Super idée!!!
    Moi aussi j’adore les bougies mais je ne veux plus utiliser celles vendues dans le commerce.
    Par contre est-il possible d’y ajouter quelques gouttes d’ HE pour parfumer son huile de soja?
    Merci pour tout tes supers recettes!

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou Nanou !
      Oui bien sûr tu peux ajouter des HE ou des extraits aromatiques sinon 🙂
      Et au fait, tu as pu tester le déo ?

      J'aime

      1. nanou dit :

        Coucou,
        c’est incroyablement efficace dès le 3eme jour d’application!!
        Je n’en reviens toujours pas!!
        Prochaine étape: la crème de jour avec le reste d’aloe vera que tu m’as gentiment donné.
        Mais j’hésite encore sur l’HE à utiliser car plusieurs me font envie; je vais y réfléchir…
        Par contre je suis à ma deuxième prépa de vinaigre d’agrumes 😉 là aussi je ne peux plus m’en passer!
        J’ai trop hâte de faire mon liquide vaisselle et ma lessive…tu m’as refilé ton virus dis donc:)))
        Bizzzzzzzzzzzz

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Hihihi ^^ c’est un bon virus celui-là ! Oui t’as vu, ça marche troooop bien, c’est un truc de dingue… Pour la crème, tu peux commencer par l’huile de jojoba, c’est la plus « neutre », elle convient très bien à toutes les peaux 🙂
        Bisous bisous !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s