Le shampoing aux oeufs qui en vaut deux

Quoi de mieux en celle belle journée de Pâques que te parler d’œufs ? Alors pas les œufs en chocolat hein, on s’entend ; les vrais œufs avec du blanc et du jaune dedans ! Ceux que tu peux manger mais avec lesquels tu peux aussi te laver les cheveux… Si, si !

Ici, pas de mousse blanche et parfumée aux molécules de synthèse : le shampoeuf, ou shampoing aux œufs, est un no-poo (une technique de lavage sans aucun produit de type moussant et/ou chimique) un peu étrange à appliquer la première fois, mais qui laisse à coup sûr tes cheveux doux comme de la soie !

Pour la réalisation de ce shampoeuf tu auras besoin de :

  • 1 c. à s. de miel (bio si possible)
  • 1 œuf entier + 1 jaune (garde le blanc pour un masque anti points noirs)
  • du vinaigre de cidre
  • de l’eau

+ du parfum si tu veux que ça sente bon (ici j’ai pris de l’amande amère).

Commence par battre les œufs en omelette et ajoute le miel. Mélange bien le tout : ton shampoeuf est prêt !

Applique sur cheveux humides et laisse agir le temps de ta douche. Là, tu va te demander si tu as bien fait : c’est gluant, la texture n’a rien à voir avec un shampoing « ordinaire » et, au début faut bien se l’avouer, mais ça déstabilise un peu ! T’inquiètes, ça va pas durer 😉

Rince à l’eau froide ou tiède : si tu utilises de l’eau chaude, l’œuf va cuire dans tes cheveux… et c’est clairement pas ce que tu veux !

Le vinaigre et l’eau vont te servir à faire une eau de rinçage : 1 dose de vinaigre pour 4 doses d’eau + le parfum en option. Applique sur les longueurs et les pointes après avoir enlevé tout le shampoeuf à l’eau claire. Laisse agir 1 à 2 min et rince de nouveau à l’eau froide ou tiède. Cette eau de rinçage va éviter que tes cheveux ne s’emmêlent, en plus de leur donner de la brillance !

Laisse tes cheveux sécher naturellement et admire le résultat… Tadaaa ! Ils sont propres, doux et soyeux !

Personnellement, le shampoeuf est le no-poo que je préfère : il lave et nourrit ta crinière en même temps… un 2 en 1 indispensable ! Essaye-le et dis-moi ce que tu en penses 🙂

shampoeuf+eau

Note : ici, j’utilise 2 œufs car j’ai les cheveux mi-longs. Pour des cheveux courts, 1 œuf suffit et pour des cheveux plus longs, on augmente un peu les doses. Attention au blanc également : si tu as les cheveux secs, n’utilise que le jaune, le blanc assèche d’avantage. En revanche, sur cheveux gras, tu peux utiliser les 2 œufs complets. Comme j’ai les cheveux mixtes, je n’utilise qu’un blanc sur les deux.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Chloé dit :

    Testé et approuvé hier ! J’ai utilisé les mêmes proportions : au final, des cheveux doux, propres, de jolies boucles avec un beau volume (j’ai rincé la tête en bas).
    J’ai rajouté une pointe d’aloe vera ce matin pour rediscipliner tout ça après la nuit, parfait 🙂 Pas d’odeur après séchage, et pendant la douche je n’ai même pas trouvé ça nauséabond…
    Faut juste faire gaffe à l’appliquer petit à petit, sinon, ben, ça dégringole.

    Pour le rinçage au vinaigre j’ai l’habitude d’agir un peu différemment : je mélange 3 cuillères à soupe de vinaigre à 1L d’eau, plus 2 gouttes d’huile essentielle pour l’odeur. Je laisse couler sur les longueurs et c’est tout, je ne re-rince pas après. Je en sais pas si le résultat diffère de ta technique, mais ça démêle très bien 😀 Je ne le fais pas plus d’une fois par semaine.

    Voilàà, merci pour cette recette qui m’a bien aidée ce week-end !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oh cool ! Avec plaisir ! 😀
      Pour le rinçage au vinaigre, vu que tu mets beaucoup plus d’eau, ça n’est effectivement pas la peine de rincer ^^
      Niveau résultat, il ne doit effectivement pas y avoir trop de différence…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s